Livret de famille

Vous êtes séparé ou divorcé ? Ou vous avez perdu votre livret de famille, on vous l’a volé ou il a été détruit ? Vous pouvez en demander une copie (duplicata) auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

La démarche est gratuite.

Qui peut faire la demande ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille.

En cas de décès d’un des parents ou des deux parents, les enfants mineurs ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.

Le tuteur d’un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l’accord du Procureur de la République.

Comment demander un nouveau livret de famille ?

Pour obtenir un nouveau livret de famille, il faut vous adresser à la mairie de votre résidence.

Il convient de fournir :

  • Justificatif de votre identité ;
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone) ;
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés) ;
  • Si séparation ou divorce : jugement de divorce, rupture de PACS ou courrier conjoint attestant de la séparation.

Quel est le délai pour obtenir un deuxième livret ?

Le délai varie en fonction du nombre d’actes à inscrire sur le livret ainsi que des délais postaux.

Haut de page