Le baptême civil constitue un usage à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. A cette cérémonie laïque s’attache une dimension de citoyenneté.
Dès lors, le baptême civil n’a aucune valeur juridique, l’engagement des parrains et marraines n’ayant qu’une valeur morale. En effet, en cas de décès ou de défaillance des parents, les parrains et marraines n’ont aucune obligation à l’égard de leur filleul.
Un dossier est à retirer en Mairie lors de la prise de rendez-vous.
Les documents et renseignements à fournir
- Date et heure du baptême ;
- Pour l’enfant : nom et prénoms et copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois ;
- Le livret de famille ;
- Pour les parents : une copie de la carte d’identité, une copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, la profession et les coordonnées téléphoniques ;
- Pour les parrains-marraines : une copie de la carte d’identité, l’adresse postale, la profession et les coordonnées téléphoniques.